HADOPI version Grande-Bretagne.

Wi-Fi-HotspotAlors que la loi HADOPI très controversée en faveur des majors (n’ayant pas peur de le dire) a su accoucher en France, la Grande-Bretagne se met elle aussi à rêver d’une loi similaire, mais qui pénaliserait également les propriétaires de Hotspots Wi-Fi « commerciaux » ou « libre accès ».


Selon la BIS (Department for Business, Innovation and Skills), les responsables de Hotspots Wi-Fi seraient responsables et condamnable en cas de trafic de fichiers partagés sur leur réseau de la même manière qu’un usager particulier.

[ad#Right : TD Ads : TBN _250*250]Une annonce qui pourrait « tuer » bon nombre de Hotspots Wi-Fi ou donner des cheveux blancs aux administrateurs de ceux-ci. D’autant qu’outre les responsables de café, magasin, espace loisir, les bibliothèques ainsi que les universités seraient elles aussi condamnables.

Pour Lord Young, responsable de la BIS, cette loi aura pour but de rendre les réseaux Wi-Fi et ses administrateurs plus « responsables » de leur réseau. Ce qui par ailleurs incitera les administrateurs de ces réseaux à inclure davantage un filtrage au sein de leur réseau.

Bref, autant dire que ce sont déjà les distributeurs de firewall et de gestionnaire de contenu qui se frotte les mains. De la a ce que certains éditeurs proposent un Firewall « special Torrent,Emule blocking », il n’y a plus qu’un pas.

Une solution qui n’est pas viable sur du long terme, d’autant qu’une fois le concept de « partage de fichiers » cadenassé, il suffira peu de temps pour qu’un autre vienne lui succéder. Il aura en effet fallu la mort de « Napster » dans sa version initiale pour voir en à peine moins d’un mois des solutions comme Emule, Edonkey, BearsShare et autres voir pointer le bout de leur nez.