Le sans-fil pour étudier le système gastrique.

puce-cardiaque

Le monde de la santé devient un atout majeur pour les technologies sans fil qui ouvrent de nouvelles portes en matière de diagnostic. Le Professeur adjoint Aydin Farajidava met au point un module qui pourrait permettre étudier les systèmes gastriques et digestifs de l’organisme.

La recherche du professeur Farajidavar vise à créer une méthode sûre pour surveiller les impulsions électriques produisant des mouvements et contractions rythmiques dans l’estomac qui sont au centre de notre santé et d’une bonne digestion gastrique.

Et le professeur est parvenu à convaincre le New York Institute of Technology (NYIT) qui va lui alloué un budget de 457.000 $ pour développer et permettre d’intégrer son procédé.

«En ce moment, nous n’avons aucun moyen adéquat et performant pour enregistrer les différents signaux gastriques qui nous permettent de comprendre ce qui peut se passer dans l’estomac d’un patient », affirme le professeur Farajidavar. « Les dispositifs externes placés sur la surface du ventre ne sont pas toujours capables d’analyser tous les signaux de l’estomac ou d’enregistrer le signal qui est parfois perturbé si le patient se déplace d’une certaine manière. »

La solution que le professeur Farajidavar a mise au point est un petit appareil conçu pour être implanté dans un patient au cours d’une endoscopie, une procédure que les médecins utilisent pour examiner le tube digestif. Le rôle du chirurgien serait d’insérer le dispositif en ouvrant un petit rabat à l’intérieur de l’estomac. Une fois implantée, la puce sera en mesure de transmettre des données sur les soi-disant «ondes lentes» de l’estomac à un petit patch porté sur la peau.

Le patch, à son tour, pourra transférer les données à une unité permettant aux médecins de cartographier et surveiller l’activité électrique de l’estomac. Le système est connu sous le nom de WINGS (système sans fil Neurogastroentérologie implantable). L’implant sera quant à lui rechargé sans fil à travers le patch, lui permettant de rester dans le corps du patient pendant un mois ou plus.

puce-cardiaque

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Le sans-fil pour étudier le système gastrique."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.