Du Wi-Fi N dans 87% des smartphone d’ici 2014.

Wi-Fi-logoSelon une analyse d’ABI Research le pourcentage de smartphone équipés de Wi-Fi et plus particulièrement de la norme 802.11n devrait s’élever a 87% d’ici 2014.


Si actuellement seul 1% des smartphones sont équipés en Wi-Fi 802.11n, la donne devrait très vite évoluer pour atteindre un taux de 87% d’ici 4 ans. C’est en tout cas ce qui ressort d’une analyse établie par le bureau d’étude d’ABI Research.

Wi-Fi-logo

Certes le taux de pénétration du 802.11n au sein des téléphones mobile est faible actuellement, mais cela est normal pour une norme qui vient à peine d’être ratifiée au sein de l’IEEE et ce malgré son apparition depuis plusieurs années.


Car souvenez-vous le 802.11n on en parle depuis plusieurs années déjà. Mais que s’est-il passe ? Pour rappel, la norme 802.11n devait devenir une évolution majeure dans l’univers du Wi-Fi. Que ce soit en termes de qualité de signal comme en termes de débit, la barre avait été mise très haute pour cette norme.

Un objectif sans doute trop élevé qui a sans aucun doute ralenti sa validation, ce qui n’avait cependant pas empêché les constructeurs de proposer des routeurs, clé USB et autres appareils en 802.11n.

Désormais que la norme a été ratifiée et que « tous le monde est d’accord », on devrait voir des nouvelles puces Wi-Fi d’Atheros, Broadcom, Ralink… dédiés a un usage pour appareil portable apparaître.

Selon Michael Morgan, analyste chez ABI Research, les smartphones Wi-Fi n seront cependant équipé de puce dépourvue de MIMO ou avec des performances plus faibles que celles que l’on pourra trouver sur nos notebooks, DVD salon, média center et autres.

Diverses raisons entraineront ce choix, mais la plus importante est sans aucun doute liée à la consommation électrique que peut entrainer une puce Wi-Fi 802.11n MIMO 3X3 par rapport à une puce Wi-Fi 802.11n de base.